Skip to content

Escapade à Richerenches – Ven 19 mai 2017

Aujourd’hui certains membres du club « A petits pas » se retrouvent dès 10 heures, sur le parking Daudet pour une ballade culturelle à Richerenches. Ce village médiéval au cœur de la Provence est riche par ses curiosités architecturales qui démontrent un passé hors du commun. La reconstruction au XVIe siècle est la reproduction de l’ancienne Commanderie de l’Ordre des Templiers, avec son large mur d’enceinte flanqué de quatre tours. De nos jours, de cette commanderie remarquable restent seulement le Temple et l’abside de l’église.

Au XVIIIe siècle un beffroi est édifié au dessus de la porte d’origine templière. Là nous pouvons également admirer son campanile, finement ciselé et aéré pour ne pas donner prise au vent sur la cloche qu’il renferme dans une gracieuse cage de fer forgé. Au Musée de l’histoire des Templiers est installé l’Office de Tourisme. A travers des illustrations nous découvrons une exposition moderne des Templiers et de la Commanderie. Un parcours signalétique au cœur du village nous fait découvrir son passé templier, commenté par Christian Damiot, Président de l’APOO, depuis l’époque où le Seigneur Hugues de Bourbouton fit don aux Templiers du territoire de Richerenches alors inhabité et inculte.

A l’intérieur de l’église St Denis dans laquelle nous pénétrons, a été installée après sa rénovation en 1994, une pierre gravée Hugo de Bolboton, commandeur des Templiers de Richerenches.
Historiquement : l’annonce de la prise de Jérusalem provoqua un afflux de pèlerins et de croisés : c’est la 1ère croisade. Un des chefs fut Godefroi de Bouillon. En 1118 un petit groupe de Croisés champenois rassemblés autour d’Hugues de Payns décida de demeurer en Terre Sainte afin d’assurer la sécurité des routes pour les pèlerins. Des guerriers prenaient alors l’habit de moine et l’Ordre des Chevaliers du Temple était né. Une règle fut rédigée très influencée par St Bernard de Clairvaux, moine de Citeaux, conseiller des rois et des papes, qui prêcha la 2ème croisade. Ainsi les Templiers fut un ordre militaire et religieux fondé à Jérusalem en 1119. Les membres fondateurs acquirent d’importantes richesses, devinrent les banquiers de la papauté et installèrent de nombreuses commanderies en Europe, dont la Maison du Temple de Richerenches fondée en 1136.

Aujourd’hui Richerenches est connu aussi comme étant la capitale de la truffe de qualité, la fameuse « Tuber Melaonosporum », fleuron de la gastronomie. Le 3ème dimanche de Janvier la Confrérie du Diamant noir organise la Messe de St Antoine, patron des trufficulteurs. Mais Richerenches est également connu pour sa Foire aux fleurs, le 1er dimanche de Mai, depuis plus de 25 ans. Cependant elle est avant tout une commune rurale.
Richerenches fête cette année les 700 ans de l’Enclave. Le dimanche 7 mai la cité aux couleurs des templiers a commencé cette commémoration avec la fête des fleurs où l’on a pu voir un villageois frappant monnaie : un écu d’or ou florin dont il avait trouvé une matrice frappée à Visan entre 1324 et 1344 à la demande du Pape Jean XXII.

Une histoire rejoint la légende : après son élection en 1317 à Lyon, le pape Jean XXII, très malade, au cours d’une étape sur le chemin d’Avignon, goûta un vin de Valréas. Il s’en trouva vite guéri et acheta la cité au Dauphin du Viennois. Cela lui faisait une place forte de plus entre ses états d’Avignon et du Comtat Venaissin. L’église héritant les biens des templiers, Richerenches agrandit aussitôt le territoire, puis Visan, puis Grillon, limitant ainsi les prétentions des Rois de France. A la formation des départements en 1791 l’Enclave des Papes dont Valréas en est le chef-lieu, resta attachée au Comtat Venaissin et donc au Vaucluse, par la volonté de ses habitants de rester provençaux malgré son isolement dans la Drôme.

Notre balade se poursuit vers la Chapelle St Alban (12è siècle), au milieu des vignes et champs de coquelicots.
Nous poursuivons ensuite vers la 1ère Ferme Templière aujourd’hui « Chambre d’Hôtes » avec son élévage d’Alpagas : de magnifiques camélidés andins qui nous charment par leurs grands yeux et leur fière allure.

Nous continuonss notre route, serpentant dans les collines verdoyantes et aux nombreux vignobles, pour un arrêt près d’une 2ème Ferme Templière « La Grange » figurant sur le cartulaire de Richerenches. Quittant le Vaucluse et l’Enclave des Papes nous arrivons à la Baume-de-Transit, un village tout proche, en Drôme provençale.
L’église se dresse dans le cimetière en contrebas du village médiéval fortifié. Les ruines du château et de la chapelle castrale dominent le vieux village. L’église et les ruines du château seigneurial dont la construction a débuté au XIIè siècle sont classées au titre des Monuments historiques.

Du sommet de la colline où s’élève encore la tour haute et massive, couronnée de mâchicoulis, on admire à 360° un magnifique panorama jusqu’au Mont Ventoux, sous un ciel bleu azur que taquinent quelques nuages cotonneux. Là, prend fin notre belle balade culturelle de ce jour.