L’association, une histoire de passionnés !
Cette association a pour but de mettre en valeur la connaissance historique de l’Oppidum d’Orange, à en favoriser le développement, à s’impliquer dans la création de documents historiques sous quelque forme que ce soit en contribution étroite avec l’archéologie dans le respect des règles.
Le bureau
Rejoignez une association dynamique qui compte plus de 150 membres !
Valoriser la connaissance
Officialisée depuis la fin de l’année 2013 et avec comme président Christian Damiot, l’APOO s’est donnée pour mission de valoriser l’Oppidum Orangeois à travers le développement et la divulgation de la connaissance historique.
Elle s’organise autour d’un bureau, d’un conseil d’administration, de réunions d’information hebdomadaires et d’une assemblée générale annuelle.
Elle bénéficie du soutien de dizaines de bénévoles et passionnés qui manifestent régulièrement leur attachement au patrimoine orangeois.
Des actions dynamiques
L’APOO s’appuie sur des actions riches et variées telles que des visites commentées de la colline, de la recherche documentaire, des campagnes de débroussaillage, des conférences et l’édition de supports médias : vidéo par drone, site internet, revue, plaquettes, 3D…
L’APOO est le vecteur d’une dynamique globale. Dans cet esprit elle s’intéresse à toutes les initiatives capables de donner de la valeur au site, exemple le schéma directeur pour la colline réalisé par Didier Repellin à la demande d’Orange.
Consciente de l’importance d’un développement culturel lié à l’Histoire et au patrimoine du pays d’Orange, elle œuvre afin de voir naître des collaborations orientées vers un but unique : la connaissance.
Les missions de l’APOO
- Recherche de documents relatifs à Orange et sa proximité
- Recherche rapports d’archéologie de la romanité orangeois ainsi que l’ histoire de la colline
- Mise en valeur des chemins de la colline pour les touristes et marcheurs
- Développer les chantiers archéologiques
- Assurer la pérennité des sites archéologiques
- Développer le site internet et sa communication
- Création d’une revue LA VIE EN PAYS D’ORANGE
- Favoriser utilisation du multimédia
- Réalisation d’outils pour le tourisme